Initiation mouche

Objectif

Permettre à un débutant de devenir autonome dans des situations simples.

 

Les premiers pas, quelle que soit l’activité, sont souvent déterminants. Le bon geste, la bonne stratégie, le bon BDL, la bonne mouche, le bon positionnement ne sont jamais le fruit du hasard. Même si les années de pratique forcent l’expérience, sans l’expertise d’un professionnel pour prendre les bons chemins, la progression est laborieuse et certains paliers deviennent inaccessibles.

 

A la journée ou en séjour, profitez de toute mon expérience pour démarrer dans les meilleures conditions vos rêves de pêche à la mouche.


Saison : toute l’année

Sites : rivières, lac de montagne et réservoir

Lieux : Aude, Ariège, Hérault et PO

Poissons recherchés : truites, ombres communs, barbeaux et poissons blancs en première et seconde catégorie.

Durée des stages : de 1 à 3 journées

 

Formation Pratique

1. Découverte du matériel

2. Premières notions d’entomologie

3. Les mouches de bases

4. La gestuelle (lancer Français)

5. Le déplacement et l’approche du poste

6. Le poser, le ferrage…

Perfectionnement

Objectif

Gagner en précision, en distance, en connaissances, pour s’adapter aux conditions environnementales rencontrées.

 

Capturer des poissons restera toujours la finalité de l’action de « pêcher ». Les capturer de la plus belle manière qu’il soit demande un recul et  une réflexion poussée. Franchir cette étape et être capable de proposer des solutions vraiment différentes n’est possible que si l’on a totalement automatisé et que l’on  s’est affranchi définitivement des contraintes mécaniques liées à la pêche à la mouche.

Franchissez les barrières qui vous privent d’atteindre les plus belles émotions.

 


Saison : toute l’année

Sites : rivières, lacs de montagne et réservoirs

Lieux : Aude, Ariège, Hérault et PO

Poissons recherchés : truites, ombres communs, barbeaux et poissons blancs en première et seconde catégorie

Durée des stages : de 1 à 3 journées

 

 

Formation Pratique

1. Gestuelle : grâce au lancer français, serrer la boucle (précision), les tractions additionnelles ( distance) …

2. Optimiser les fonctions mécaniques du matériel moderne.

3.  Approfondir ses connaissances en entomologie, montage de mouches, mœurs des poissons 

Stage spécifique

Objectif

Évoluer en tous lieux et toutes circonstances quelles que soient les conditions rencontrées.

 

Sèche amont, sèche aval, pêche en eaux rapides, pêche en nymphe, pêche à vue, pêche au steamer, pêche en noyée…     A chaque situation, sa solution. C’est au travers de 20 années de compétitions et de 8 sélections en équipe de France que s’est construit au fil du temps mon expérience du terrain.

Aujourd’hui c’est au travers de mes formations que je vous livre et vous fais vivre cette expérience. Que vous soyez pêcheurs amateurs, compétiteurs de haut niveau, fous de sèche ou de nymphe, venez repousser vos limites et franchir les dernières marches de votre progression.


Saison : toute l’année

Sites : rivières, lac de montagne et réservoir

Lieux : Aude, Ariège, Hérault et PO

Poissons recherchés : truites, ombres communs, barbeaux et poissons blancs en première et seconde catégorie.

Durée des stages : de 1 à 3 journées

 

Thématiques des stages

1. Sèches en eaux rapides, dérives aval…

2. Nymphes à vue, au fil, à la roulette...

3. Noyées aval, amont…

4. Streamers en rivières, lacs de montagnes, ou réservoirs.

5. Préparation à la compétition : adaptation, rapidité d’exécution, rationaliser son matériel…

Pêche en kayak

Liberté, discrétion, facilité, efficacité, fiabilité, écologie, pratique, économique… sont autant d’adjectifs que l’on emploie lorsque l’on parle de la pêche en kayak. Ce mode de navigation connait un vrai essor en France que ce soit sur la côte atlantique qu’en Méditerranée. Qu’il s’agisse de faire du lèche cailloux, de la verticale, des pêches en dérive ou même de la traine, il est très facile de s’approprier et de naviguer à bord de ces embarcations.

Les lagunes du littoral Audois offrent un terrain de jeu extraordinaire. Les alevins de nombreuses espèces de poissons, nés en mer dans l’année, rentrent au printemps dans ces étangs et bénéficient d’une nourriture riche et variée qui leur garantit une croissance rapide et efficace. Les loups (toujours eux) et bien d’autres poissons chasseurs rentrent à leur tour dans les lagunes pour profiter de cette manne providentielle. C’est sur ces zones  naturelles et préservées que vous pourrez pratiquer la pêche en kayak en toute sécurité. Que vous soyez pêcheurs amateurs ou spécialistes,  les poissons et paysages des lagunes vous enchanteront par leur beauté… sauvage !!!
Grâce à mon partenariat avec la société Rotomod, vous naviguerez sur les modèles haut de gamme de la marque.

Objectif
Connaitre l’embarcation, les consignes de sécurité, les lagunes,  les techniques de base, le loup, ses mœurs….

Saison : septembre/octobre/novembre
Lieu : À Gruissan-plage
Durée : 1/2 journée ou journée

Formation Pratique
1. Les notions de sécurité sur un kayak
2. Naviguer avec un kayak
3. Repérage et approche à bord d'un kayak
4. Pêche en kayak aux leurres, généralités
5. Découverte du matériel (canne, moulinet, fil, tresse…)
6. Savoir monter ses lignes…
7. Savoir choisir ses leurres
8.  Comment aborder les postes

Pêche en mer

aux leurres et à la mouche

Objectif

Connaître les techniques de base, découvrir les lagunes, le loup, ses mœurs…

 

Les plages et lagunes du littoral Audois ont attiré les pêcheurs depuis l’Antiquité. Il y a bien longtemps, les romains ont observé un poisson sur ces zones qui les a fascinés. Nommé Dicentrarchus labrax en latin, seabass en Anglais et bar en Français, c’est pour  ses aptitudes à la chasse en meute que  les Romains l’ont surnommé: « le loup ».

 

Ce poisson emblématique est présent du printemps à l’automne, il va et vient au rythme des marées et des coups de vent. C’est aux leurres que je vous propose de découvrir sa traque et plus particulièrement aux leurres de surface. En effet l’animal répond bien à des leurres flottants, et voir l’eau exploser sous son leurre  au moment de l’attaque provoque de fortes montées d’adrénaline. Du bord, de jour ou de nuit, relevez le défi de ce poisson chasseur.

 

Saison : mars à décembre selon les années

Sites : bord de mer, étang, grau et estuaire

Lieux : autour de Gruissan-plage

Durée : 1/2 journée de jour ou de nuit

 

Formation Pratique

1. Découverte du matériel (canne, moulinet, fil, tresse…)

2. Savoir choisir ses leurres

3. Savoir monter un teaser

4. Savoir animer ses leurres

5. Comment aborder les postes

Voyages

Si le qualificatif de guide de pêche est associé aux voyages à l’étranger. C’est le côté « moniteur  de pêche et instructeur du lancer linéaire » qui organise mon temps de prestation en France. 

Je vous  fais progresser ici, sur les rivières riches en truites et en ombres communs de mon département aux différentes techniques de la pêche à la mouche pour mieux vous faire profiter   des différentes destinations où je guide en  Europe ou à l’autre bout du monde. 


Que ce soit en sèche, en nymphe, en noyée, au steamer ou en nymphe à vue je m’appuie sur plus de trente ans d’expérience dans cette technique et un passé de compétiteur de haut niveau ( vice champion du monde en équipe, vice champion d’Europe individuel et médaille de bronze aux championnat d’Europe en équipe) pour vous apporter le bagage technique indispensable à la réussite de vos voyages mais aussi de vos parties de pêche habituelles. 


 En résumé, je suis moniteur de pêche en France, guide de pêche pour les voyages mais aussi  passionné par le lancer de la pêche à la mouche. Aujourd’hui instructeur du lancer linéaire dit  « Français », je me spécialise depuis quelques saisons sur la technique de lancer Italien dite « TLT ». 

Mieux lancer c’est mieux pêcher!  Cet adage, devrait être le mantra de tout pêcheur; Il  est encore plus vrai lorsque l’on voyage. Le bonus que représente un lancer maîtrisé permet de vivre des moments uniques où les poissons les plus emblématiques se livreront à vous….

Profiter de toutes les opportunités d’une capture exceptionnelle grâce à une technique irréprochable. Donner le coup de canne qui capture le poisson d’une vie, percer le vent pour atteindre LE poisson du séjour ou tout simplement glisser une mouche loin sous les frondaisons et capturer le poisson emblématique d’un secteur… tous ça est réalisable lorsque la technique est bien en place. 


Que ce soit en France ou à l’étranger, je met toutes mon expérience du terrain et mon expertise technique à votre service.